Derniers Commentaires

Recherche

Mercredi 1 mars 2006 3 01 /03 /Mars /2006 10:54
Pour 6 personnes
 
Ingrédients :
-          500g de bœuf haché
-          2 tranches de jambon blanc
-          5 poireaux
-          2 oignons
-          2cs d’huile
-          4cs de moutarde à l’ancienne
-          15cl de crème liquide
-          50g de beurre
-          200g d’emmenthal râpé
-          Sel, poivre
 
Moi qui vous disais hier que j’aimais faire mon propre menu, je me contredis aujourd’hui avec un plat complet. Il s’agit d’un gratin, parfait pour les temps froids que nous avons cet hiver….
 
1/ Préchauffez le four à 240°C (th.8). Découpez le jambon et les poireaux en lamelles. Émincez les oignons. Dans une casserole, saisissez les poireaux dans le beurre fondu. Ajoutez le jambon et laissez mijoter ¼ d’heure en remuant souvent.
 
Pour une fois, je trouve qu’allumer son four dès le départ est une erreur. Certes il sera bien chaud au moment voulu, mais qu’elle perte d’énergie !!!! Mettez-le à chauffer à l’étape suivante, ce sera amplement suffisant !
 
Pour ma part, je coupe bien les poireaux en lamelles, mais, extrêmement finement, un peu comme si je faisais une julienne, alors que le jambon, j’en fais de grosse lamelles, afin qu’il ne soit pas racorni en fin de cuisson…
 
Ce n’est pas spécifié dans la recette, mais utilisez évidemment uniquement les blancs de vos poireaux… Ne jetez pas le vert, pensez à faire une soupe avec le lendemain (si le temps ne change pas, ce sera idéal)….
 
2/ Faites chauffer l’huile dans une sauteuse, mettez les oignons à revenir. Ajoutez la viande hachée, salez, poivrez, mélangez et laissez cuire 10 minutes à feu doux.
 
Pour plus de saveur, mettez de l’huile d’olive, et pour plus de diététique, pensez à réduire de moitié sa quantité, car une fois que vos oignons sont revenus, la viande n’a pas spécialement besoin de plus de matière grasse qu’elle n’en contient déjà naturellement (surtout si vous avez une sauteuse ou poêle anti-adhésive)…
 
3/ Versez ensuite la moutarde et la moitié de la crème liquide dans la sauteuse, mélangez et versez dans un plat à gratin. Couvrez avec les poireaux au jambon. Dans un saladier, mélangez le reste de crème avec l’emmenthal râpé. Versez sur le plat. Passez au four 20 minutes jusqu’à ce qu’une belle croûte dorée recouvre le gratin. Servez très chaud.
 
Et voilà votre gratin déjà prêt, vous voyez, ce n’est pas sorcier, et je peux vous assurer que c’est un vrai régal, et que faire manger des légumes aux réticents devient bien plus facile !!!
 
Je sers ce gratin en plat complet pour un repas copieux, mais équilibré. Parfait pour l’hiver !
 
La recette (en gras) est tirée d’une fiche offerte par la marque Maille.
 
Par Violette GRIMBERT - Publié dans : Plats principaux
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés