Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2008 6 03 /05 /mai /2008 20:23

Ingrédients :

 

- 100g de flocons de quinoa

- 1/2l de lait de riz (de vache ou de soja)

- 3 œufs

- 3cs de sucre de canne

- 200g de chocolat pâtissier (noir)

 

J’étais à la recherche d’une douceur plutôt diététique pour amener avec moi lors de mon concours, sans avoir trop à le regretter en montant sur la balance ensuite…  J’étais bien tentée de refaire le fondant au chocolat sans beurre, mais lorsque j’ai vu QUINOA dans cette recette, je savais que j’allais essayer de suite. J’ai donc fait un premier essai, mais je ne sais pas où j’avais la tête (le stress du concours devait arriver), et je l’ai mis dans un moule à cake (bien trop haut pour un fondant). Résultat : un fondant très bon, mais tout le quinoa était tombé, ce qui ne donnait pas du tout un aspect homogène (voir photo). Mais vu comme c’était bon, j’ai récidivé pour mon concours, et là… le régal absolu…

 

Faire chauffer le lait dans une casserole, à ébullition mettre les flocons de quinoa, recouvrir et laissez les flocons gonfler.

Faire fondre le chocolat au bain marie.

Ensuite fouetter les oeufs avec le sucre, jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Y ajouter le chocolat fondu et à la fin les flocons de quinoa.

Mettre la préparation dans un moule beurré et fariné et enfourner à 180°C durant 30mn.

La première fois, je l’ai fait au lait de vache, et la deuxième, au lait de riz (que je n’avais d’ailleurs jamais goûté). À la cuisson du quinoa on sent (avec le nez) la différence, mais au final, on ne sent (avec le palais) aucune différence (sauf pour ceux qui ont une intolérance au lait de vache, évidemment). Pour un rendu plus diététique, comme mon fils était en vacances chez ses grands-parents, j’ai mis de l’aspartame dans le second (3CS moins que rases), et nous n’avons pas non plus senti de différence. Donc un fondant sans matière grasse et sans sucre, c’est plutôt sympa, non ???

 

La recette (en gras) est tirée du blog Couzina diel Nadia.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

labas 09/08/2008 23:56

alors ca il va falloir que j'essaie!!!!!

sana 24/05/2008 14:18

miam, miam, j'aodre!!!! merci beaucoup pour cette recette qui m'a l'aie excellente.

mickymath 21/05/2008 20:22

super sympa ces petits gâteaux! biises micky

Marie Cuisine 14/05/2008 00:44

Cela a l'air absolument délicieux. A tester, pour le plaisir !! :))
Bisous, marie

cathy 05/05/2008 18:01

J'adore la quinoa donc ta recette me tente beaucoup forcément et si en plus c'est léger, pourquoi se priver! Je vais essayer ta recette très bientôt!