Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2006 2 31 /01 /janvier /2006 12:01
Pour 6 personnes
 
Ingrédients :
-          1 rouleau de pâte feuilletée
-          1kg de poireaux
-          25cl de crème fraîche
-          200g de lard fumé
-          10cl de lait
-          60g de comté
-          4 œufs
-          40g de beurre
-          Sel, poivre
 
Après vous avoir quelque peu abandonnés hier, me revoilà en ce début de semaine, avec une recette simple, économique, et idéale pour l’hiver…
 
Retirer la partie verte des poireaux, les laver et les couper en rondelles de 1/2cm.
 
Afin d’avoir toujours des ingrédients sous la main, pensez aux surgelés, vous avez ainsi un certain nombre de légumes de disponible, et ils sont souvent déjà préparés (les poireaux, par exemple, sont coupés, et sans le vert, qui à part pour la soupe, ne sert pas à grand-chose…)
 
Dans une sauteuse, faire fondre une noisette de beurre, y faire revenir le lard coupé en dés. Le réserver.
 
Faire fondre du lard dans du beurre n’est pas très diététique. Le gras du lard est amplement suffisant et permet à la viande de ne pas accrocher, même si vous n’avez pas de poêle anti-adhésive.
 
Faire fondre le restant de beurre dans une sauteuse, mettre les poireaux, saler, poivrer, et laisser étuver 30 minutes sur feu doux.
 
Si vous utilisez des poireaux surgelés, avec cette méthode, ils seront croquant (mais pas très agréablement). Le mieux est encore de les faire à la vapeur : pas de beurre, pas de surveillance, et bien moins de temps !!!
 
Préchauffer le four à 200°C. Dérouler la pâte et foncer un moule à tarte. Disposer sur la pâte les lardons et les poireaux mélangés.
Dans un bol, battre les œufs, la crème et le lait, poivrer, puis ajouter le fromage râpé. Verser ce mélange sur la tarte et enfourner 25 à 30 minutes. Servir très chaud.
 
Je sers ce plat quand je n’ai plus grand-chose au frais (j’utilise, comme vous avez pu le comprendre, des poireaux surgelés). Cela fait un repas complet, parfait pour l’hiver…
 
La recette (en gras), est tirée de la revue Maxi cuisine N°2 (Automne 2000, p.51).

Partager cet article

Repost 0
Published by Violette GRIMBERT - dans Plats principaux
commenter cet article

commentaires