Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2006 5 27 /01 /janvier /2006 13:12
Pour 4 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 1h30
 
Ingrédients :
-          800g d’épaule d’agneau ou de souris coupée en cubes
-          250g d’oignons hachés + ail haché
-          1 grosse cuillère de miel liquide
-          Jus d’1 citron
-          Huile d’olive
-          Olives vertes dénoyautées
-          Graines + feuilles de coriandre
-          Gingembre poudre
-          Sel, poivre
-          Fonds d’artichauts très tendres
 
Je vous propose aujourd’hui un petit voyage culinaire… Destination l’Afrique du nord…. La particularité du tajine, et que ce plat traditionnel porte le même nom que le plat (contenant) dans lequel il est fait… Cette préparation n’est pas compliquée du tout, il suffit de vous armer d’un peu de patience, et, à défaut d’un plat à tajine en terre cuite, d’une bonne cocotte (en fonte, c’est l’idéal).
 
Mettre les morceaux à revenir dans l’huile d’olive, puis égoutter et réserver. À leur place mettre les oignons et l’ail à fondre avec le jus de citron.
 
Avant de commencer, il faut bien que tous vos ingrédients soient prêts, dans leur intégralité (viande coupée, oignons hachés…), car une fois que vous commencez, vous n’avez plus de temps à perdre avec ces découpes, surtout au début de la préparation, où il s’agit de cuisson à feu vif…
 
Dans un gros bol, mélanger le miel, jus de citron, coriandre en poudre et fraîche, gingembre et eau chaude pour compléter jusqu’au bord.
 
Si vous n’avez pas de miel liquide sous la main, pensez simplement à mettre votre pot 30 secondes au micro-ondes, vous verrez, votre miel deviendra parfait pour cette recette…
 
Remettre la viande et mouiller avec cette préparation, sel, poivre, et laisser mijoter 30 minutes. Ajouter les olives ébouillantées et cuire à feu très doux 1 heure. 10 minutes avant de servir, ajouter les artichauts.
 
Une fois que votre viande mijote, vous avez tout le temps pour préparer la suite de votre repas, c’est ce qu’il y a de génial dans ces recettes : vous avez le temps, votre four est libre (si vous avez un gâteau pour le dessert, par exemple), et vous n’avez qu’à surveiller très légèrement, du coin de l’œil (essentiellement voir si vous n’avez pas besoin de rajouter vers la fin un peu d’eau…) !!!
 
Servir avec un riz parfumé ou du boulgour.
 
Je sers ce plat pour un repas de fête, car il faut avouer que nous n’avons pas tous les jours autant de temps à passer en cuisine.
 
La recette (en gras) est tirée du site www.marmiton.org
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Violette GRIMBERT - dans Plats principaux
commenter cet article

commentaires

Ansofie 31/01/2006 16:50

Hello Vio,
je viens visiter ton blog, et tes recettes me plaisent bien. Je suis fan de pain et de tagines notamment. Je te mets dans mes liens et je repasserai de temps en temps par ici.
Bonne continuation à toi !