Derniers Commentaires

Recherche

Jeudi 19 janvier 2006 4 19 /01 /Jan /2006 11:53
Pour 2 personnes
 
Ingrédients :
-          400g de porc (sans os)
-          ½ boîte de lait de coco
-          2cs de sauce soja
-          1 gousse d’ail
-          ½cc de coriandre en poudre
-          1cc de pâte de curry vert
-          1cc de sauce Worcester
-          1cc jus de citron
-          1cs d’huile d’olive
 
Cette recette n’est pas une de ces recettes à suivre à la lettre. Vous pouvez changer les épices selon vos désirs, ou simplement, selon ce que vous avez dans vos placards…. Le lait de coco se trouve aujourd’hui dans tous les supermarchés. Par contre, je ne suis pas sûre que vous y trouviez la pâte de curry vert. Elle est en tous cas disponible dans n’importe quelle épicerie asiatique (mais comme c’est bientôt le nouvel an chinois, vous aurez peut-être de la chance en grande surface…). Attention : le curry vert n’a rien à voir avec le curry en poudre (orangé, on voit parfois indiqué curry indien) !!!
 
Coupez le porc en morceaux égaux. Réservez. Dans un bol, mélangez la sauce soja, l’ail, la coriandre, la pâte de curry vert, la sauce Worcester, ainsi que le citron. Versez cette préparation sur la viande. Veillez à ce que tous les morceaux soient imbibés. Couvrez et laissez mariner au réfrigérateur au moins 2 heures.
 
Vous n’êtes pas obligés de faire mariner, si jamais vous êtes pris de court un jour, mais les saveurs s’imprégneront davantage de la sorte…
 
Si vous utilisez exactement ces ingrédients, ne salez pas votre préparation : entre la pâte de curry vert, la sauce Worcester et la sauce soja, ce serait trop, car elles sont toutes vraiment salées à la base…
 
Attention également à ne pas trop mettre de citron, pensez bien au fait que le citron cuira légèrement votre viande par son acidité s’il est en trop grande quantité (mettez-le alors à la dernière minute si vous préférez).
 
Faites chauffer l’huile d’olive dans un faitout. À feu vif, saisissez la viande, puis baissez tout de suite le feu. Versez alors votre lait de coco, et laissez mijoter 10-15 minutes à feu très doux.
 
Je sers cette viande avec des pommes de terre à la vapeur, en les nappant du lait de coco imprégné de toutes les saveurs de la cuisson. Pensez également aux pâtes fraîches, cela change du riz que l’on a tendance à toujours servir avec ce type de préparation (ce qui se marie à merveille, il est vrai)…. Je décore mon plat de ciboule fraîche très finement ciselée…
 
 
La recette (en gras) est une recette personnelle. Merci de ne pas la reproduire sur un autre support sans citer votre source…
Par Violette GRIMBERT - Publié dans : Viandes & poissons
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés