Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2006 5 13 /01 /janvier /2006 18:17

Pour 4 à 6 personnes

 Ingrédients :
-          100g de sucre
-          3 œufs
-          50g de farine
-          100g de chocolat
-          110g de beurre
 
Pour bien débuter le week-end, voici une recette gourmande, rapidement faite (mais tout aussi rapidement mangée….).
 
Faire fondre dans un saladier au bain-marie le chocolat avec le beurre. Mélanger le sucre, les œufs et la farine, jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Mélanger la préparation au chocolat.
 
Je vous avais dit rapide, je n’avais pas menti…. Pour le beurre et le chocolat, encore une fois, pensez au micro-ondes. Attention à ne pas trop tout faire en même temps. Si le chocolat et le beurre sont trop chauds, ils vont en effet commencer à cuire les autres ingrédients !!!
 
Verser dans des ramequins préalablement beurrés et farinés. Faire cuire à four chaud (210°C / th.7) 15 min.
 
Si vous les faites dans des ramequins, servez-les sans essayer de les démouler, ce serait une catastrophe. Par contre, si vous optez pour des moules individuels en silicone, pas de problème, mais soyez tout de même très vigilants, ce sont des petits gâteaux extrêmement fragiles : ils ont une légère croûte à l’extérieur, et sont fondants à l’intérieur….
 
Selon votre four, la cuisson peut varier, pouvant même atteindre seulement 6 petites minutes… Dès que vous voyez que l’extérieur s’est légèrement durci, c’est que vous pouvez les sortir du four. Vous pouvez également modifier la cuisson si vous désirez que le cœur soit moins fondant : plus vous laisserez (quelques minutes supplémentaires suffisent), plus le centre cuira et donc se solidifiera…. Tout est question de goût… Attention à ne pas trop être gourmand, il faut laisser le temps à l’intérieur du moelleux de refroidir un peu, sinon, gare aux brûlures !!!
 
Je fais ces gâteaux pour un goûter rapide et gourmand…
 
La recette (en gras) est inspirée d’une recette offerte par la farine Francine.

Partager cet article

Repost 0
Published by Violette GRIMBERT - dans Spécial chocolat
commenter cet article

commentaires

meca80 06/06/2006 15:49

J'ai testé ce week end tes moelleux aux chocolat et je l'ai ai trouvé succulents. Je les ai mangé à moi toute seul car mon mari n'aime pas le chocolat (il ne sait pas ce qu'il rate). Par contre j'ai du laisser 1 ou 2 minutes de trop au four, ce que je vais corriger la prochaine fois

Alex 17/01/2006 08:13

petite variante pour obtenir un fondant au chocolat . encore meilleur que le moelleux a mon gout
Bon si on applique la recette Troisgros , (trois etoiles a Roanne) il y a qq petites differences mais qui justement changent bcp...
1) commencer par faire fondre le chocolat puis rajouter le beurre en dé. ( l ideal serait d'avoir malaxé le beurre, moi je saute cette etape bien trop salissante)
2) commencer par melanger le sucre et 4 j ai bien dit 4 oeufs. ne melanger la farine qu apres avoir obtebu une pate bien blanche .
3) pour la cuisson 4 a 5 minutes suffisent a 250° c et hop si on bien beurré le ramequin et ben cela permet de pouvoir tres tres facilement de le poser dans une assiete ou la cuillere n'aura plus qu a faire craquer la petite croute et laisser le chocolat encore fondant.
hum , il est pas impossible que je m enfasse un d ici peut
. bonne journée a tous .
Se faire plaisir en mangeant est bon pour la sante !!!
Alex