Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2006 4 12 /01 /janvier /2006 18:35
Ingrédients :
-          eau : 240ml
-          sel : 1cc
-          sucre : 2cc
-          beurre : 15g
-          farine de seigle : 50g
-          farine T55 : 350g
-          levure déshydratée : 1cc
-          graines de cumin : 1cs
 
Cette recette est à faire dans une machine à pain. Si vous souhaitez faire votre pain à la main, les ingrédients ne changeront pas, mais je ne saurais vous aider dans la technique précise à adopter (temps de repos de la pâte avant la cuisson, quels ingrédients mettre à quel moment…). La machine à pain vous facilite en effet le travail, car vous n’avez qu’à y déposer vos ingrédients et patienter que tout se fasse (il faut compter plusieurs heures, ne soyez donc pas trop pressés).
 
Placez la pâle dans le fond de la cuve. Mesurez tous les ingrédients avec précision et placez-les dans la cuve dans l’ordre préconisé par le constructeur. Sélectionnez le programme choisi. Pour les graines de cumin, vous pouvez au choix les ajouter au bip ou les mettre dans la cuve dès le départ.
 
À part les recettes que vous pouvez avoir à l’achat de votre machine à pain, ne comptez pas sur les autres pour vous donner la marche exacte à suivre. Chaque machine a des programmes différents, même si la marque est identique. Là, la recette vous parle du bip, pour le cumin. Ma machine fait en effet un bip, mais dans la notice, il est bien spécifié de ne pas y faire attention, et que le constructeur recommande de mettre tous les ingrédients dès le départ…
 
Pour ce qui est du programme, je choisi toujours le programme qui correspond à la recette du pain de base (dans le fascicule qui m’a été fourni avec la machine), le pain blanc. Le programme dure 3h40, tout compris (pétrissage, repos, puis cuisson). Il doit en être quasiment de même pour la majeure partie des machines à pain. Je me permets de vous déconseiller les « cuissons rapides ». 58 minutes pour faire un pain ne me paraissent vraiment pas assez, il faut laisser le temps à la levure de lever et aux ingrédients de bien s’imprégner.
 
Ce pain fera merveille avec un tajine, mais aussi avec des fromages forts.
 
Pour ce qui est d’un tajine, je suis tout à fait d’accord (comme pour tout autre plat relevé). Ce pain fait beaucoup penser aux saveurs indiennes, par exemple…. Mais il sera aussi parfait pour accompagner n’importe quel repas quotidien, histoire de donner une note plus originale qu’à l’ordinaire… Par contre, pour ce qui est de l’associer avec des fromages forts, je n’approuve pas du tout. Je trouve qu’un fromage fort enlève l’originalité du pain. On n’en sent en effet plus vraiment le goût, puisque le fromage prend le dessus. Mais avec un fromage frais, c’est extra, car il donne le goût « manquant » au fromage…
 
 
La recette (en gras) est tirée du recueil Machine à pain 100 recettes (Romain Pages Éditions), p.33.

Partager cet article

Repost 0
Published by Violette GRIMBERT - dans Pain & viennoiseries
commenter cet article

commentaires

Mathilde 29/08/2010 18:50


MMmmh avec un bon fromage et je me régale!


AurelieW 13/11/2009 09:46


avec le cumin ça doit être super bon!!!


Nathalie 06/02/2006 16:50

Cette recette je la note ! Je la garde ! pourquoi ? Parce que l'autre jour j'ai essayé pour la première fois d'enf aire et c'était loin d'avoir cette bonne tête là ! Merci :-)