Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2006 3 11 /01 /janvier /2006 16:13
Préparation : 10 mn
Cuisson : 20-30mn

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) :
-          500g de crème de marrons vanillée
-          100g de chocolat noir dessert
-          3 œufs
-          100g de beurre + 10g pour le moule

Voilà aujourd’hui une idée de dessert très facile à faire, et qui ne nécessite (pour une fois) que peu de commentaires…

Préchauffer le four à thermostat 5 (150°C).
Faire fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre.
Lisser le mélange.
 
Je sais que les puristes diront que ce n’est pas pareil, mais personnellement, nous avons aujourd’hui un outil qui nous facilite la tâche, tant dans le temps (quoique ici, ça revienne quasiment au même) que côté vaisselle (il est plus simple de laver un bol ou autre réceptacle genre Tuperware qu’une casserole, surtout si vous laissez du chocolat et qu’il sèche…) : j’ai bien évidemment nommé, une fois de plus, Monsieur micro-ondes !!! Sachez juste qu’il n’est pas nécessaire d’attendre que le chocolat soit complètement fondu, car le beurre chaud terminera le travail, en mélangeant simplement les deux ingrédients (sinon, ils peuvent commencer à cuire…).

Ajouter à la crème de marron en fouettant.
Battre les oeufs entiers, et incorporer progressivement au mélange en remuant très vivement pour obtenir une préparation homogène.
 
Quand je vous dis que c’est simple, je ne mens pas…. Vous avez déjà fini !!!

Verser dans un moule à gâteau beurré et fariné.
 
Là, vous avez le choix, tant dans la forme que dans la matière. Le silicone vous évite, encore une fois, de beurrer et de fariner votre moule. Je le conseille d’ailleurs pour cette recette, car au final, c’est un gâteau assez souple, donc il ne faut en aucun cas qu’il accroche, si vous voulez qu’il soit présentable…

Cuire entre 20 et 30 minutes (toujours à 150°C) : à chacun de calibrer sa cuisson...
 
La cuisson est à calibrer pour deux raisons : en fonction de votre four, comme nous l’avons déjà vu, mais également en fonction du résultat souhaité. Il ne s’agit en effet pas ici d’un gâteau, mais d’un fondant (vous avez remarqué, j’espère, qu’il n’y a pas de farine) : plus vous le laisserez, plus le résultat sera homogène, moins vous le laisserez, plus le cœur sera moelleux… Tout est question de goût et d’envie….
 
J’ai servi ce dessert à Noël, après un repas plus copieux qu’à l’ordinaire. Une petite tranche suffit et donne la petite note sucrée de la fin de repas. Mais attention, c’est un dessert assez écoeurant si vous êtes trop gourmands, ne comptez pas sur vos invités pour le finir en une seule fois…. Pour alléger (en goût et fraîcheur, pas en calories !!!) votre dessert, pensez à l’agrémenter d’une crème anglaise (faite maison, ou en brique dans tous les supermarchés).
 
La recette (en gras) est tirée du site www.marmiton.org : Fondant à la crème de marrons et au chocolat.

Partager cet article

Repost 0
Published by Violette GRIMBERT - dans Spécial chocolat
commenter cet article

commentaires

Mathilde 06/05/2010 20:25


crème de marrons et chocolat, l'alliance parfaite :)