J'y suis!

culino version

 

 

blogs de cuisine

 

 

Top blogs de recettes

Partenariats

Scrapcooking.jpg

 

logo-Silikomart-copie-6.JPG 

Logo-risogallo copie

reunion-boutik-logo

 

logo mon fournil

 

LOGO-fée régime 

 

Conserverie La Perle Des Dieux

 

-logoCRISTAUX 

LOGO CF 2 

 

 

Bien manger


 



 

Recommander

Calendrier

Septembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>

Recherche

Jeudi 27 septembre 2007 4 27 /09 /Sep /2007 14:23
Ingrédients :
-          200g de jambon de Parme
-          200g de billes de Mozzarella
-          40g de parmesan râpé
-          6 œufs
-          25cl de lait
-          25cl de crème liquide
-          40g de beurre
-          3cs rases de Maïzena
-          4 brins de basilic
-          Muscade râpée
-          Sel, poivre
 
Ouh là là, qu’il fait froid. Vivement le chauffage dans les appartements !!! Revenons toutefois à des saveurs quelques peu estivales. Je vous propose aujourd’hui un clafoutis. Pourquoi estival ? Parce que j’ai eu envie de le servir avec du melon, tout simplement, sinon, il n’a rien d’estival, je vous rassure, car il va falloir se mettre aux saveurs automnales rapidement (où sont les potirons?)…
 
Allumez le four à Th. 6 (180°C). Dans une jatte, battez les œufs avec deux pincées de muscade, du sel et du poivre. Incorporez 20cl de lait, la crème, le parmesan et la Maïzena délayée avec le reste du lait.
Beurrez 6 grands ramequins, versez-y la pâte sur un tiers. Couvrez avec le jambon coupé en copeaux, les feuilles de basilic ciselées, la mozzarella et le reste de pâte. Enfournez. Faites cuire 25 à 30 minutes et servez aussitôt avec un coulis de tomates.
 
La dernière fois que j’avais fait un clafoutis de ce dossier, cela nous avait beaucoup plus. Cette fois non plus, nous n’avons pas été déçus. Filant grâce au fromage, au goût prononcé grâce au jambon, il est extra. Comme je l’ai dit plus haut, j’ai choisi de le servir avec des tranches de melon. Jambon de Parme et melon font bon ménage, alors pourquoi pas quand le jambon est cuit ? Le lendemain, froid ou à température ambiante, j’ai également beaucoup aimé (les hommes de la maison moins, ils préfèrent chaud, mais tous les goûts sont dans la nature, n’est-ce pas ?)
 
La recette (en gras) est tirée d’un dossier Cuisine actuelle spécial clafoutis.

Publié dans : Plats principaux - Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Jeudi 20 septembre 2007 4 20 /09 /Sep /2007 13:40
Ingrédients :
-          1 pomme verte
-          1 courgette
-          6 oignons frais hachés
-          18 crevettes décortiquées
-          2cs de jus d’orange
-          1cc de vinaigre balsamique
-          1/2cc de miel
-          4cs d’huile d’olive
-          1 pointe de harissa
 
Bon, je sais, j’ai beaucoup de retard. Alors il faut s’y mettre, surtout quand on voit le temps qu’il fait… Si j’attends trop, cette recette ne sera plus du tout d’actualité avant une bonne année (et encore, si on a de la chance, non, là, je deviens médisante).
 
Coupez la pomme et la courgette en bâtonnets. Ajoutez les oignons hachés et les crevettes. Mélangez les ingrédients pour la sauce, et assaisonnez le tout.
 
Une recette extrêmement simple, et tout aussi rapide à faire. Les courgettes crues, ce n’est pas la première fois que j’en mange, et je trouve ça très bon. N’hésitez pas à essayer, vous ne serez sûrement pas déçus. Et d’avance, j’en connais qui vont aimer, et je compte sur vous pour m’en donner des nouvelles…
 
J’ai rajouté, pour la couleur, une tomate en petits dés, et quelques lamelles d’oignon rouge. J’ai servi ce cocktail détonnant avec du riz blanc non assaisonné, mais encore tiède. Bon appétit !
 
La recette (en gras) est tirée d’une fiche Prima.

Publié dans : Entrées - Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Jeudi 6 septembre 2007 4 06 /09 /Sep /2007 10:40
Ingrédients :
(Gâteau)
-          5cs de farine
-          3cs de sucre
-          3cs d'huile
-          3cs de lait ou de crème fraîche
-          1 oeuf entier
-          1 sachet de sucre vanillé
-          1 sachet de levure
-          1 grosse boîte d'oreillons d'abricots
 
(Crumble)
-          50g de beurre ramolli
-          3cs de sucre
-          1 oeuf entier
-          125 g de noix de coco râpée
 
 
Et oui, après une longue absence, me revoilà !!! J’ai été touchée de savoir que j’avais manqué à certains, et même que d’autres (au moins une) auraient râlé de ne pas voir de nouvelles recettes sur mon blog… D’accord, je rentre de vacances sous un soleil magnifique (hum, hum), mais je ne suis pas partie si longtemps. En fait, j’ai eu, tout simplement, un soucis d’ordinateur, et mon cher est reparti en garantie !!! Et oui, je sais, c’est bête, mais je me suis retrouvée avec mon ancien portable, sans rien dedans, et je trouvais le temps bien long pour chaque tâche, alors je me suis résignée… Mille excuses à ceux qui ont éprouvé un manque, je vais essayer de me rattraper. Je dis essayer, car l’année s’annonce chargée (mais ça, nous en parlerons plus tard) …
 
Mardi, mon tout petit homme a fait sa première rentrée. C’était un grand jour. Alors, pour le goûter, j’ai voulu lui faire plaisir et je lui ai laissé choisir la recette. Je voulais qu’il y ait dedans, soit de la noix de coco, soit des abricots, soit des raisins secs (et oui, quelques stocks à terminer). Après lecture de quelques titres, voilà donc ce qu’il a choisi…
 
Mélanger la farine, le sucre, l'huile, le lait, l'oeuf, le sucre vanillé et la levure. Étaler le mélange dans un moule beurré. Déposer dessus les fruits. Faire cuire à 180°C (thermostat 6) jusqu'à ce que les bords soient dorés (environ 20 min).
Pendant ce temps, mélanger le beurre, le sucre et l'oeuf. Y ajouter la noix de coco. Étaler ce mélange sur le gâteau. Remettre à cuire une dizaine de minutes.
 
Cette recette est extrêmement facile à réaliser, et je suis ravie de l’avoir testée. Le mélange inattendu des saveurs, ainsi que des textures m’a beaucoup plu. Nous l’avons mangé encore chaud : le crumble à la coco refroidi bien plus vite que les abricots. Puis le gâteau a été fini sur deux jours, froid, et c’est bien conservé. J’avais peur qu’il sèche, mais non, avec un bon thé (pour nous), c’était parfait !
 
Dans les commentaires sur Marmiton, j’avais vu que le démoulage posait problème. J’ai donc décidé d’utiliser un moule à tarte avec le fond amovible, et ça a été très bien, mais c’est vrai que sans ça, du moins tant qu’il est chaud, le gâteau et son crumble sont bien fragiles…
 
La recette (en gras) est tirée du site Marmiton.

Publié dans : Biscuits & gâteaux - Ecrire un commentaire - Voir les 5 commentaires
Mardi 10 juillet 2007 2 10 /07 /Juil /2007 14:53
Ingrédients :
-          500g de penne
-          200g de crevettes cuites décortiquées
-          1 boîte de lait de coco nature
-          2cs de coriandre ciselée
-          1cs de curry en poudre
-          Sel, poivre
 
Aujourd’hui, je vous propose une recette ultra rapide et qui change des recettes traditionnelles de pâtes. Doux et fondant, voilà ce qui qualifierait le mieux ce curry express...
 
Faites cuire les pâtes al dente à l’eau bouillante salée.
Mettez le curry dans une sauteuse et posez sur feu doux. Lorsqu’il embaume et grésille, versez le lait de coco. Dès l’ébullition, laissez frémir 2 minutes. Ajoutez les crevettes, mélangez et retirez du feu.
Égouttez les pâtes, ajoutez-les dans la sauteuse avec la coriandre, du sel et du poivre. Mélangez bien et servez aussitôt.
 
À la maison, les crevettes, on aime. Alors, on trouve toujours qu’ils n’en mettent pas assez dans les quantités proposées. J’en mets facilement moitié plus, histoire de faire plaisir à tout le monde...
 
Voilà donc une recette vite faite, bien faite (dur de rater ce genre de plat, non ?), et qui plaît à toute la famille... Une approche en douceur du merveilleux monde des épices pour les plus petits et une nouvelle alliance des saveurs pour les plus grands...
 
La recette (en gras) est tirée d’une fiche cuisine Elle.

Publié dans : Plats principaux - Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Lundi 9 juillet 2007 1 09 /07 /Juil /2007 20:36
Pour 4 personnes
 
Ingrédients :
-          1,5kg de poulet
-          200g d’olives vertes dénoyautés
-          2 citrons confits
-          2 oignons
-          2 gousses d’ail
-          3cs d’huile d’olive
-          50g de beurre
-          0,4g de safran
-          1 bouquet de coriandre
-          2 pincées de poivre blanc
-          Sel
 
Mon dossier de photos sur les recettes commence à grossir. Il va bientôt déborder si je ne poste pas plus souvent... Alors ce soir, je me lance dans la tendance du moment à la maison : les tajines !!! Depuis que mes collègues m’ont offert un superbe plat à tajine pour mon départ, je ne l’avais pas encore inauguré. Disons que maintenant, c’est largement fait !!! J’ai piqué à la bibliothèque un livre sur les tajines, et je m’y suis mise. C’est vrai qu’il faut du temps, mais le résultat est si bon que ça vaut le coup...
 
Faire fondre le beurre avec l’huile d’olive dans une cocotte et faire dorer les oignons émincés et les gousses d’ail écrasées. Ajouter le poulet coupé en morceaux, le safran et un verre d’eau. Saler modérément et poivrer. Couvrir la cocotte et laisser mijoter une heure environ en remuant de temps en temps et en ajoutant au besoin un peu d’eau. Pendant ce temps, blanchir les olives 1 minute dans une casserole d’eau bouillante. Les incorporer ainsi que le citron confit coupé en 8 et la coriandre hachée 15 minutes avant la fin de la cuisson du poulet. Avant de servir, vérifier l’assaisonnement.
 
Je n’ai pas mis de citrons confits, mais des citrons normaux, que j’ai mis dès le début de la cuisson, afin qu’ils soient si cuits qu’ils en étaient quasiment confits (sans le sucre du confit) et très fondants...
 
J’ai servi ce plat avec un mélange tout fait de céréales de chez Tipiak. Les saveurs se sont parfaitement mélangées. La maison sentait si bon qu’on l’aurait bien mangée aussi !!! Un plat à faire pour une réussite à coup sûr, avec presque pas de surveillance...
 
La recette (en gras) est tirée de Tajines marocains et d’ailleurs (Cuisine du monde).

Publié dans : Viandes & poissons - Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés