Derniers Commentaires

Recherche

Entrées

Vendredi 18 juillet 2008 5 18 /07 /Juil /2008 16:23

Ingrédients :

- 2 avocats

- 1 concombre

- 4 brin de romarin (j’ai complètement oublié d’en mettre)

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 1 citron vert et un demi pour servir

- Sel

- Poivre

- 3 Glaçons

 

Aujourd’hui, sortons un peu du sucré (même si on ne se refait pas, on a tous nos tendances)… pour un peu de fraîcheur dans nos assiettes. Voilà une entrée (copieuse pour 4 personnes) ou un accompagnement parfait pour un jambon de pays lors d’un repas léger du soir…

 

Lavez le concombre. Coupez-le en deux dans la longueur et ôtez les graines à l'aide d'une cuillère à café. Coupez-le en gros tronçons sans l'éplucher. Epluchez les avocats.

Coupez le citron en deux. Déposez avocats et concombre dans le bol d'un blender avec le jus du citron, sel, poivre et l'huile d'olive. Mixez 1 mn. Ajoutez les 3 glaçons et mixez de nouveau.

Versez dans 4 verres, servez très frais avec un demi citron vert coupée en quartiers.

 

C’est en relisant la recette que je m’aperçois qu’il y avait du romarin… Comme dans mon placard !!! (sauf qu’il y est resté)… Tant pis, ce sera pour la prochaine fois.

Cette recette est très rapide à faire et nous a régalés. Il en restait que j’ai mis dans un Tupperware. Étalé sur du pain chaud, c’est une bonne variante (plus légère en bouche, grâce au concombre) du guacamole. À refaire donc, en mini-format quand il y a du monde, c’est super ! Bon appétit, donc…

 

La recette (en gras) est tirée du blog de Paprikas.

 

Publié dans : Entrées
Ecrire un commentaire - Voir les 13 commentaires
Vendredi 6 juin 2008 5 06 /06 /Juin /2008 15:57

Ingrédients :

(Pour 6 personnes)

-  2 concombres

- 400g de fromage blanc à 20% de MG (voire 0%)

- 10 cl de lait Gloria

- 1 citron

- 1 oignon frais

- Un peu de persil et d'estragon

- 4 feuilles de gélatine

- Sel et poivre

 

Afin de faire revenir le soleil, je vous propose une recette fraîcheur et sans complexe, facile à faire, juste à préparer la veille, de quoi être serein pour accueillir vos invités…

 

Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.

Pelez les concombres. Coupez-les en tranches puis saupoudrez de sel et laissez égoutter 1 heure.

Rincez-les sous l'eau froide et épongez-les.

Chauffez le lait Gloria et ajoutez-y la gélatine égouttée.

Mixez les concombres. Incorporez le fromage blanc, le lait, les zestes et le jus du citron, l'oignon haché, le persil et l'estragon ciselés.

Salez et poivrez.

Versez dans des coupelles et laissez au frais pendant 12 h environ.

 

Pour une fois, j’ai vraiment suivi la recette, sauf que nous ne sommes pas 6 à la maison, mais trois, seulement. J’avais donc pas mal de petites verrines de remplies, et je n’allais pas donner aux hommes de la maison de la mousse de concombre à tous les repas… Après en avoir fait goûter à mes beaux-parents, j’ai donc testé en sauce crudité pour nos assiettes fraîcheur, en battant la mousse juste avant de la verser… Les deux versions étaient bien agréables, rappelant vaguement les saveurs du tzatziki… Bon appétit !!!

 

La recette (en gras) est une recette Gloria.

Publié dans : Entrées
Ecrire un commentaire - Voir les 5 commentaires
Dimanche 27 avril 2008 7 27 /04 /Avr /2008 16:12

Ingrédients :
 

500g d'asperges blanches

110g de crevettes roses décortiquées

3 tomates grappe

20cl de crème liquide

1 citron

1 cc de moutarde

150g de petits pois surgelés

2 cs de basilic ciselé

2 oeufs

50g de chapelure

Sel et poivre


(Pour la sauce)

2 yaourts au lait entier

2 c à c de vinaigre balsamique

2 c à s de basilic ciselé

2 petites cc de moutarde

Sel et poivre

 

Voilà aujourd’hui ma dernière recette avant la fin du décompte… dans moins de 2 jours, je serai en train de plancher sur mes épreuves écrites… dire que je n’arrive même plus à lire une ligne de mes bouquins, la panique arrive il faut croire !!! Il faut se ressaisir avant la date fatidique… Bref, revenons à la cuisine et à cette recette que j’ai mise dans mon dossier à faire depuis maintenant trois semaines (ce qui est peu, vu le nombres de recettes qui nous font envie au quotidien et qu’on met de côté parfois des mois)…


Éplucher les asperges et les cuire à l'eau bouillante salée pendant 12-15 minutes, suivant la grosseur. Les égoutter et les couper en petits morceaux. Couper également les crevettes décortiquées en petits morceaux. Éplucher et épépiner les tomates. Les couper en dés.

Dans un saladier  mélanger les asperges, les crevettes, les tomates, les petits pois, et le basilic ciselé.

Dans un bol fouetter la crème avec la moutarde et le jus du citron. Saler et poivrer. Verser cette sauce dans le saladier et mélanger. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

Ajouter à l'ensemble les oeufs battus et la chapelure et répartir dans les moules. Enfourner 20-25 minutes à 200° (à adapter en fonction du four).

Servir tiède ou froid.

Pour la sauce il suffit de mélanger tous les ingrédients.

 

Évidemment, pas de petits pois pour moi dans ces préparations, je déteste vraiment ça, mais pour le reste, ce n’est que gourmandise : asperges et crevettes, que demander de plus ??? (Du chocolat ou des framboises, mais dans cette recette, bof, bof…).


Pour ce qui est de la chapelure, je l’ai faite moi-même, avec des restes de pain maison. En effet, dans celle du commerce, outre le prix, il faut savoir qu’ils ajoutent beaucoup de choses à part les miettes de pain broyées, comme de la matière grasse !!! Si, si, je vous assure, vérifiez sur l’emballage…


Je les ai présentées dans des moules en couronne, afin de pouvoir mettre au centre un peu de sauce au yaourt (par contre, y’en avait beaucoup trop de sauce, pour nous, et nous nous en sommes servis pour accompagner d’autres aliments pendant deux jours !!!). Comme il me restait de la préparation, j’ai complété avec des moules à muffins, histoire d’en avoir à nouveau le lendemain. J’ai préféré tiède que froid, mais là, c’est une question de goût. En tous cas, c’est une recette qui allait très bien avec le temps actuel très printanier, un vrai plaisir à renouveler… Bonne fin de dimanche, pensez fort à moi mardi et mercredi, et je reviens le plus vite possible… Bon appétit !!!

 

La recette (en gras) est tirée du blog Péché de gourmandise.

 

Publié dans : Entrées
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Mardi 22 avril 2008 2 22 /04 /Avr /2008 19:59

Ingrédients :

 

- 1 boîte de thon

- 1 cuillère à soupe de ricotta (faisselle à 0%)

- 1 cuillère à soupe de jus de citron

- 1 cuillère à café de moutarde

- 1 cuillère à café de câpres

 

Malgré les révisions et mon fiston largué chez ses grands-parents pour les vacances, qui font respectivement un grand plein et un grand vide à la maison, j’ai trouvé un peu de temps pour cette recette éclaire pour mon assiette fraîcheur du midi, qui a également terminée ce soir en entrée dans l’assiette de l’Homme…

 

Écrasez grossièrement le thon à la fourchette.

Incorporez la ricotta, le citron, la moutarde et les câpres.

Servez frais sur des tranches de pain grillé.

 Je n’ai pas mis de ricotta, mais de la faisselle à 0% (un régal). J’avais peur que ce soit moins crémeux, mais pas du tout. Quant aux câpres, je les ai d’abord hachées avant de les intégrer à la préparation : autant j’aime leur goût, mais pas leur texture… Si vous devez éviter le pain, pensez à les présenter sur des feuilles d’endives crues : je vous ai dit, c’est 100% régime, non ??? Bon appétit et à très vite…

 

La recette (en gras) est tirée du site Ô Délices.

Publié dans : Entrées
Ecrire un commentaire - Voir les 8 commentaires
Dimanche 9 mars 2008 7 09 /03 /Mars /2008 15:50
Ingrédients :
-          1 betterave cuite
-          500g de fromage blanc (faisselle à 0% pour nous)
-          4 branches de céleri avec feuilles
-          10cl de crème fraîche (crème de soja pour nous)
-          Huile d’olive
-          Sel, poivre
  undefined
De retour de petites vacances en Auvergne bien sympathiques… Demain, reprise des révisions en mode turbo vu que le temps se fait de plus en plus court… Après une semaine de repos total, je vais m’immerger dans les merveilleux concours blancs que je n’ai pas faits, vacances obligent… 
  undefined
En attendant, c’est toujours les vacances, non ??? Alors j’en profite pour un petit post dominical, car je ne suis pas trop sûre d’avoir du temps cette semaine… Malgré le curieux temps d’aujourd’hui, je vous propose une idée fraîcheur pour les papilles et idéale pour la ligne aussi…
 
Épluchez la betterave, coupez-la en gros morceaux et écrasez-la dans un saladier avec une fourchette. Mettez au frais.
Mettez le fromage blanc dans une jatte. Ajoutez la crème fraîche et mélangez le tout vivement avec un fouet métallique.
Ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive. Fouettez à nouveau quelques instants. Salez et poivrez.
Répartissez le fromage blanc dans des verres hauts. Recouvrez de betterave hachée.
Décorez vos verrines en plantant une branche de céleri avec les feuilles dans chacune d’elle. Réservez au réfrigérateur. Servez très frais.
  undefined
Cette recette est détonante, car c’est une alliance inédite je trouve, et c’est ce qui m’a plu à la lecture de la recette. Au début, je trouvais ça bizarre que les betteraves ne soient pas du tout assaisonnées, mais en fait, pas du tout. Les betteraves sont sucrées naturellement, il ne faut pas l’oublier… J’ai présenté ces verrines dans de belles coupes à glace et comme il m’en restait, j’ai complété sur des cuillères… Nous avons d’ailleurs préféré cette dernière présentation qui nous propulse toutes les saveurs en même temps au palais… Bon appétit !!!
  undefined
La recette (en gras) est tirée d’une fiche Recettes des copains (éd. Atlas).

 

Publié dans : Entrées
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés